• Actualités

    Actualités


Alors que les aides financières pour vos travaux d’isolation dans le cadre du dispositif « Coup de Pouce Isolation » devaient s’arrêter à la fin de l’année 2021, le gouvernement entend y apporter des modifications plus tôt que prévu… Qu’en est-il exactement ? Le Groupe IBC vous explique.

Le dispositif « Coup de Pouce Isolation »

Le dispositif "Coup de Pouce Isolation" est une aide financière versée aux ménages dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE). Cette aide a été mise en place pour inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Pour rappel, le dispositif « Coup de Pouce Isolation » impose aux fournisseurs d’énergie (EDF, Total, etc.) de réaliser d’importantes économies d’énergie proportionnellement aux volumes qu’ils fournissent. Afin de répondre aux objectifs fixés, les fournisseurs, que l’on appellera aussi « obligés », peuvent financer les travaux d’économies d’énergie des particuliers en proposant les primes CEE.
Le « Coup de Pouce Isolation » est donc cette aide financière qui vous permet d’alléger la facture de vos travaux énergétiques, voire de bénéficier de l’isolation 1€.

 

Le dispositif « Coup de Pouce Isolation » ne disparaît pas, il évolue…

En raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19, il avait été annoncé que le dispositif « Coup de Pouce Isolation » resterait en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2021.
Le décret du gouvernent paru le 16 avril 2021 modifie une nouvelle fois le « Coup de Pouce Isolation ».


Qu’est-ce que cela signifie ?

Il sera possible de bénéficier des primes « Coup de Pouce Isolation » telles qu’elles sont énoncées à ce jour à condition de signer votre devis avant le 30 juin 2021. Par contre, les travaux devront être réalisés au plus tard le 30 septembre 2021.
Une exception est prévue pour les opérations engagées avant le 8 Février 2021. Les travaux devront être achevés au plus tard le 8 Février 2022.

Les changements au sujet du dispositif « Coup de Pouce Isolation », à partir du 1er juillet 2021, auront un impact sur le montant des primes perçues. Celles-ci ne disparaitront pas totalement, mais il est certain que les offres pour faire votre isolation à un euro n’existeront plus.
Le dispositif « Coup de Pouce Isolation » sera toujours valable pour les opérations engagées à partir du 1er Juillet 2021, engagées au plus tard 30 Juin 2022 et achevées au plus tard le 30 Septembre 2022.

 

Pourquoi ces changements ?

Mettre un terme aux arnaques liées à l’isolation un euro

Comme nous l’avons expliqué dans notre article L’isolation un euro, arnaque ou bon plan ?, isolation un euro ne rime pas avec arnaque. Cependant, il n’en reste pas moins que beaucoup de sociétés « éco-délinquantes » aient profité de ces offres pour arnaquer les clients et faire du tort aux entreprises éco-responsables.
La diminution du montant des primes dans le cadre du « Coup de Pouce Isolation » ne permettant plus de proposer l’isolation à un euro, cela permettra de mettre un terme aux arnaques qui y sont liées.

Responsabiliser les Français

Nombre de français sont peu regardants sur la qualité du travail fourni lorsqu’il s’agit de réaliser l’isolation à un euro, justement parce que c’est « seulement un euro ». Le fait de payer pour réaliser les travaux, même s’il s’agit d’un reste à charge minimum, oblige les clients à redoubler de vigilance et à se montrer plus exigeants sur la qualité des travaux.

Anticiper la fin de la 4ème période des Certificats d’économies d’énergie…

Pour rappel, la 5ème période des CEE commencera en 2022 et s’achèvera en 2025. Cette nouvelle période amènera certainement son lot de changements au niveau des aides financières.

 

L'équipe du Groupe IBC.

 Logo du Groupe IBC