Groupe IBC : isolation des murs dans le gard
  • ISOLATION intérieure

    ISOLATION intérieure

    Isolation des murs
    isolation des combles aménagés
    pose de plaques de plâtre

Groupe IBC - artisan isolation des murs dans le gard

Isolation des combles perdus par soufflage

Isolation des combles dans le Gard et les alentours

ISO BATI COMBLES (IBC ISOLATION) propose depuis février 2012, sa date de création, ses services d'isolation de combles perdus par soufflage dans le Gard, les Bouches-du-Rhône, La Drôme, l'Ardèche, le Vaucluse et l'Hérault. Les équipes d'IBC ont acquis un savoir faire et une expérience qui permettent de vous proposer des interventions de très haute qualité.

Les techniciens du Groupe IBC soufflent deux types d'isolants dans vos combles : de la laine de verre ou de la ouate de cellulose. La technique du soufflage, développée dans les pays froids, a largement démontré son efficacité : en plus d'être performante, cette technique est très rapide. Comptez une demi-journée pour isoler 100m².

D’après l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), l’isolation de la toiture est souvent la plus rentable. C’est la première étape à réaliser car le potentiel d’économies d’énergie est important (minimum 30%). En effet, l’air chaud étant plus léger, il s’élève naturellement et vient en grande partie se loger sous le toit. Isoler au plus près du volume chauffé vous permettra donc de faire des économies d’énergie et de réduire vos factures de chauffage.

Isoler vos combles augmente également la note globale du DPE (Diagnostic Performance Énergétique), autrement appelé « étiquette verte » ou « étiquette énergétique », et ainsi améliore la valeur de votre maison. L’affichage du DPE est maintenant obligatoire lors de l’achat, la vente ou la location d’un bien immobilier

Les étapes de l'isolation par soufflage

  • Les techniciens du Groupe IBC travaillent en binôme. La première étape est de placer le camion devant votre logement;
  • Le premier technicien monte dans les combles et s'assure de protéger les cheminées, ainsi que les spots, puis il dispose des repères électriques;
  • Le second technicien reste dans le camion et verse les sacs de laine minérale soufflée dans la cardeuse, machine qui broie la laine de verre;
  • La laine de verre passe ensuite à travers le tuyau, réceptionné dans les combles;
  • Le technicien dans les combles souffle 33,5cm de laine de verre afin que la résistance thermique soit égale à R=7. Il laisse des piges de mesure à intervalles réguliers dans vos combles pour contrôler l'épaisseur de l'isolant;
  • L'isolation des combles est terminée.

Isolation des planchers bas :
garages, caves, sous-sols, vides-sanitaires

Isolation de vos planchers bas dans le Gard et les alentours

L’isolation des planchers bas concerne l’isolation des plafonds situés en-dessous des surfaces habitables de votre maison. Il s’agit de vos garages, caves, sous-sols et vide sanitaires... En d’autres termes, il s’agit de l’isolation de votre solUn sol mal isolé peut entrainer des ponts thermiques (= des pertes d’énergie) allant jusqu’à 10%. En hiver, cette déperdition de chaleur peut fortement se faire ressentir : isoler vos sols fera monter la température de l’ordre de 9°.

L’isolation des planchers bas est possible lors de la construction de votre logement ou dans le cadre d’une rénovation. Les techniciens du Groupe IBC vous proposent des panneaux de polystyrène ou de laine de verre en fonction de vos désirs et de la configuration de la pièce à isoler. L’isolation des sols augmente directement votre confort thermique : vous n’aurez plus de sensation de froid au sol dans votre salon ou cuisine pendant l’hiver.

Réaliser l'isolation de vos planchers permet de vous faire économiser 10% d'énergie, de réduire vos factures de chauffage et de bénéficier d'un meilleur confort en toute saison.
 

Isolation des murs par l'intérieur

Isolation de vos murs dans le Gard et les alentours

Isoler vos murs par l’intérieur est un moyen efficace de contribuer aux économies d’énergies et au confort thermique de votre logement. Votre maison garde la chaleur l’hiver et reste au frais l’été. Une bonne isolation des murs participe également au confort acoustique de l’habitat, réduisant les nuisances sonores extérieures.

L’isolation intérieure est idéale dans le cadre d’une rénovation, lorsque l’isolation extérieure des murs n’est pas envisageable. Ce type d’isolation diminue la sensation de « paroi froide » de vos murs et permet aussi de rendre invisible l’ensemble des gaines de vos pièces.

Loading...

Chantier du Mas Larrier à proximité de la gare de Manduel
(Nîmes Pont du Gard)

Groupe IBC artisan RGE placo aménagement intérieur

Pourquoi isoler vos murs par l'intérieur ?

Isoler vos murs par l’intérieur présente plusieurs avantages :
  1. Vous économisez l’énergie en éliminant les ponts thermiques (jusqu’à 20% de déperditions thermiques en moins !)
  2. Vous réduisez votre facture d’électricité
  3. Vous améliorez votre confort thermique : fini la sensation de parois froides en hiver et l’été votre logement gardera de la fraîcheur
  4. Vous supprimez l’humidité liée aux parois froides
  5. Vous ajoutez une plus-value à votre logement
  6. Isoler les murs par l’intérieur est moins coûteux qu’isoler les murs par l’extérieur
  7. Vous améliorez l’esthétique de l’intérieur de votre maison
Groupe IBC artisan RGE placo aménagement intérieur

Isolation des murs périphériques : comment ça marche ?

Le meilleur moyen de réaliser une bonne isolation est encore de faire appel à un artisan local certifié RGE : le Groupe IBC intervient dans le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et l’Hérault pour isoler vos murs. Le Groupe IBC réalise votre isolation aussi bien dans le cadre d’une rénovation que pour du neuf.

Dans le cadre d’une rénovation, les techniciens poseront d’abord les doublages périphériques sur ossature métallique, puis l’isolant (laine de verre, laine de roche, laine de bois…), et enfin les plaques de plâtre (plaques hydrofuges pour les pièces humides comme la salle de bain)

Dans le cadre d’un projet neuf, deux techniques sont possibles :
  1. Pose de doublages périphériques avec des plaques de polystyrène
  2. Pose de doublages périphériques sur ossature métallique, pose de l’isolant et pour finir, pose de plaques de plâtre.
Groupe IBC artisan RGE placo aménagement intérieur

Quelle différence avec l'isolation des murs par l'extérieur ?

Réaliser l’isolation de ses murs est la performance thermique idéale. Lorsque l’on parle d’isoler les murs de votre maison, deux techniques sont possibles : l’isolation des murs par l’intérieur (ITI) et l’isolation des murs par l’extérieur (ITE).
Chaque technique possède ses avantages et ses inconvénients.

Grâce à l’isolation des murs par l’intérieur vous pourrez conserver toute la luminosité de votre logement, puisqu’il n’y aura pas de retour d’isolant au niveau des fenêtres. Cela vous permettra également de rafraîchir l'esthétique de votre intérieur, mais aussi de cacher tous les réseaux électriques et les réseaux de plomberie. De plus, effectuer l’isolation de vos murs par l’intérieur est plus facile à mettre en œuvre. Vous garderez votre façade extérieure et votre toiture intactes.

Isolation des combles aménageables

Comment différencier les combles perdus et les combles aménageables ?

Les combles perdus sont une zone inhabitable. Cela peut être parce que la zone est encombrée par la charpente ou par manque de hauteur sous plafond.
Les combles aménagés ou combles aménageables sont une zone habitable. La hauteur sous plafond est au moins d’1m80 et l’inclinaison du toit est d’au moins 30%, permettant de faire de cette zone un lieu de vie.
En fonction du type de combles, la technique pour isoler l’espace ne sera pas la même : on parlera d’isolation par soufflage pour les combles perdus, tandis qu’on isolera les combles aménageables à l’aide de rouleaux d’isolants à l’intérieur du toit (on parlera alors de l’isolation des rampants par l’intérieur). Dans le cadre d'une rénovation, vous pourrez choisir l'épaisseur de l'isolant. Cependant, dans le cadre d'une construction neuve ou si vous souhaitez bénéficier des aides financières mises en place par l'État et les fournisseurs d'énergie, l'épaisseur sera déterminée par l'étude thermique réalisée en amont. On parlera alors de résistance thermique de l'isolant.

Pourquoi isoler ses combles ?

La toiture est une zone stratégique à isoler dans votre maison. D’après l’ADEME, isoler votre toiture vous permet de faire jusqu’à 30% d’économies d’énergie. En effet, il s’agit de la zone de votre maison avec le plus de déperditions thermiques : 30% pour la toiture, contre 20% pour les murs ou 10% pour les sols. En isolant vos combles aménageables, votre pièce à vivre conservera mieux la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
À noter : l’isolation thermique sera efficace uniquement si votre charpente est saine.

Demandez un devis pour votre projet d'isolation / d'aménagement

L'équipe de Conseillers du Groupe IBC s'engage à prendre contact avec vous dans les 48h ouvrables, afin d'étudier votre projet d'isolation des murs, des combles aménagés et/ou votre projet d'aménagement intérieur, et de vous fournir un devis personnalisé.

Pose de plaques de plâtre : finition placo

Nos équipes de plaquistes effectuent des travaux de finition intérieure, d’isolation et d’aménagement, par la pose de plaques de plâtre et la réalisation de cloisons, doublages, plafonds et faux plafonds en dalles démontables.

Qu'est-ce ce que le placo ?

On appelle communément « placo » les plaques de plâtre utilisées pour la réalisation de doublage, cloison ou plafond. Placo® s’avère être la marque principale des plaques de plâtre utilisées dans le bâtiment. L’avantage de ce matériau est qu’il peut être posé sur tous les types de surfaces : murs, plafonds... Les cloisons, associées à des rails métalliques, peuvent être modulées à souhait. Le placo s’adapte aussi bien aux travaux de construction neuve que de rénovation.

L’équipe du Groupe IBC dispose d’une solide expérience dans la pose de plaques de plâtre et attache une importance particulière à la qualité du travail réalisé. Depuis plus de 10 ans, les plaquistes d’IBC réalisent doublages, cloisons, plafonds et faux plafonds dans le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et l’Hérault.

La qualification RGE QualiBat

La première étape quand vous envisagez de réaliser l'isolation de vos murs par l'intérieur ou de vos combles aménageables est de vous adresser à un artisan certifié RGE QualiBat. En effet, c’est l’assurance pour vous de travailler avec un professionnel qui :
  1. Étudie votre projet d'isolation pour vous proposer la prestation la plus adaptée à vos besoins
  2. A suivi des formations spécifiques pour obtenir la qualification RGE
  3. Possède les assurances obligatoires (décennale et responsabilité civile)
  4. Est régulièrement audité sur les installations réalisées
Groupe IBC partenaire Effy et Abokine pour l'isolation des combles dans le Gard, les Bouches du Rhone, le Vaucluse

Bénéficiez des aides financières

Parce que nous avons prouvé notre sérieux dans la réalisation de nos travaux, nous sommes PARTENAIRE d'EDF, d'EFFY et Abokine et nous pouvons vous faire bénéficier des aides financières dans le cadre des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). Vous pouvez bénéficier de ces aides financières aussi bien sur vos projets d’isolation de combles perdus que sur vos projets d’isolation de murs par l'intérieur et des planchers bas.
En étant partenaire d'Effy, le Groupe IBC vous fait bénéficier du Pacte Énergie Solidarité

Isolation des murs par l'intérieur, des combles aménagés et finition placo

  • Isolez vos murs par l'intérieur;
  • Isolez vos combles aménageables;
  • Réalisez vos doublages, cloisons, plafonds, faux plafonds en dalles démontables... finitions soignées en plaques de plâtre.

Vous pouvez nous demander des conseils et nous faire part de votre projet directement par téléphone au 04 66 03 46 49

Le groupe IBC s'occupe de toutes les démarches, vous n'avez rien à faire :

  • Vous nous contactez
  • Nous étudions votre projet
  • Nous réalisons une visite technique gratuite à votre domicile
  • Nous traitons votre dossier et faisons les démarches pour tester votre éligibilité aux aides financières.
  • Nous réalisons les travaux

Effy : qu'est-ce que le Pacte Énergie Solidarité ?

Le Groupe IBC est partenaire d'Effy : cela signifie que nous sommes en mesure de vous faire bénéficier du Pacte Énergie Solidarité. Mais quelle est cette aide précisément ? Le Groupe IBC vous...

Le « Coup de Pouce Isolation »… vers la fin des aides financières ?

Alors que les aides financières pour vos travaux d’isolation dans le cadre du dispositif « Coup de Pouce Isolation » devaient s’arrêter à la fin de l’année 2021, le gouvernement entend y apporter...

L'isolation un euro, arnaque ou bon plan ?

Si dans votre esprit l’isolation à 1€ est synonyme d’arnaque, alors cet article est fait pour vous… Car non : ce n’est pas une arnaque ! Attention : l'isolation à1€ n'est plus disponible depuis le...

Comment éloigner les rongeurs de vos combles ?

Nous le savons tous, les rongeurs (souris, mulots, rats, etc.) aiment se loger dans nos combles et sont une vraie calamité : ils font du bruit et grignotent tout sur leur passage pour creuser des...

Les avantages de l'isolation

La déperdition thermique

La déperdition thermique désigne la perte de chaleur que subit un bâtiment par ses parois et ses échanges de fluide avec l'extérieur. Les déperditions thermiques sont engendrées par une mauvaise isolation et ont des conséquences non négligeables sur vos factures de chauffage.

Isoler vos combles et vos planchers bas vous permet de faire 40% d'économies d'énergie !

déperditions thermiques : isolation combles perdus, murs
Source : ADEME

Hausse du coût des énergies

Le prix des énergies à usage domestique ne cesse d'augmenter depuis 1973...

Isoler votre logement vous permet de faire des économies d'argent !

hausse du coût des énergies
Source : ADEME
avantages : isolation combles perdus, murs

Améliorez
votre DPE

Augmentez
votre confort

Réduisez
vos factures

Préservez
la planète