• Actualités

    Actualités


Bénéficiez des aides financières pour installer vos panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre maison et réalisez d'importantes économies d'énergie.

Bénéficiez des aides financières pour installer vos panneaux solaires photovoltaïques

Ne tombez pas dans le panneau !

Vous avez sans doute vu circuler l’information sur les réseaux sociaux, le gouvernement aurait attribué 2 milliards d’euros dans le cadre du « plan d’État 2022 » pour tenir les objectifs fixés par la loi de la transition énergétique… Si rien ne vous choque, il s’agit pourtant bel et bien d’un tissu de mensonges utilisé par les sociétés frauduleuses pour vous arnaquer. Ces arnaques circulent sur les réseaux sociaux sous divers noms, comme « plan de relance énergétique 2022 », « prime à la transition énergétique », « prime solaire », ou encore « panneaux solaires à 1€ »…

Une installation de panneaux photovoltaïques gratuite, ça n’existe pas. Cependant, il existe bien des aides financières et vos panneaux peuvent être financés en partie. Le Groupe IBC vous explique tout sur la Prime à l’autoconsommation (connue aussi sous le nom Prime à l'investissement).
La Prime à l’autoconsommation est une aide financière accordée par l’État, afin de promouvoir les énergies renouvelables en réduisant le prix d’achat d’une installation photovoltaïque.

 

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

L’autoconsommation photovoltaïque est la consommation de l’électricité que vous produisez grâce à l’énergie solaire. En général, il faut installer des panneaux solaires sur sa toiture pour pouvoir autoconsommer. L’ensemble de l’installation est raccordé au réseau national d’électricité.

 

Quelles aides financières pour installer vos panneaux solaires photovoltaïques ?

La Prime à l’autoconsommation : fonctionnement et conditions d’éligibilité

La prime à l’autoconsommation est un dispositif d’aides financières mis en place depuis 2017 pour les particuliers et professionnels qui souhaitent autoconsommer et revendre leur surplus de production d’électricité.
Gardez à l’esprit que puisque vous autoconsommez directement l’électricité que vous produisez, vous réalisez déjà des économies !

 

Les conditions d’éligibilité sont déterminées par l’Arrêté du 6 octobre 2021 :

  1. Avoir une toiture ou une structure support. Les panneaux solaires posés au sol ne sont pas éligibles à la prime
  2. Choisir un installateur certifié RGE QualiPV (comme le Groupe IBC)
  3. Choisir l’autoconsommation avec revente du surplus à EDF OA (Obligation d’Achat). L’autoconsommation totale de votre production d’électricité ne vous permet pas de bénéficier de la prime
  4. Votre installation doit être inférieure à 100kWc (kWc = kilowatt-crête, puissance de l’installation.)

 

En ce qui concerne le fonctionnement de la Prime à l’autoconsommation, c’est très simple, surtout si vous travaillez avec le Groupe IBC :

  1. Un commercial du Groupe IBC réalise une visite technique gratuite à votre domicile et détermine le montant de la prime à l'autoconsommation auquel vous avez droit pour votre projet ;
  2. Une fois que votre dossier est monté et vos travaux réalisés, la prime vous est versée sur les 5 premières années de fonctionnement : chaque année pendant 5 ans, 1/5 du montant total vous sera versé ;
  3. La prime est automatiquement versée par EDF OA. Elle apparaît d’ailleurs sur votre facture.

Il faut savoir que le contrat de rachat par EDF est conclu pour une durée de 20 ans.

 

Panneaux solaires : exonération d’impôt

Vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôts pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques à certaines conditions :

  1. La puissance de votre installation doit être inférieure à 3kWc
  2. Votre installation doit être raccordée au réseau public en maximum 2 points
  3. Votre installation ne doit pas être affectée à l’exercice d’une activité professionnelle

Dans le cas où la puissance de votre installation est supérieure à 3kWc, les revenus tirés de la vente d’électricité sont imposables à l’impôt sur le revenu.

 

Panneaux solaires : taux de TVA réduit

Si l’installation photovoltaïque est raccordée au réseau d’une puissance inférieure ou égale à 3kWc, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA à 10% (au lieu de 20%).

 

 

L'équipe du Groupe IBC.

 Logo du Groupe IBC