• Actualités

    Actualités


À la question « Combien de panneaux solaires faut-il installer ? » le Groupe IBC vous répond : ça dépend !


Votre consommation électrique

Cela va dépendre de votre consommation d’électricité annuelle, du rendement de votre installation et de sa puissance. Selon votre consommation et vos attentes de performances il vous sera recommandé d’installer un certain nombre de panneaux photovoltaïques correspondant à une puissance totale : la puissance nominale, exprimée en kWc.

La puissance de votre installation et le nombre de panneaux requis dépendront donc de votre consommation électrique personnelle. À savoir, il ne faut pas que celle-ci colle parfaitement à la couverture en électricité de vos panneaux, puisque certains appareils fonctionneront toujours la nuit.

Pour connaître votre consommation électrique annuelle, vous pouvez vous référer à votre facture d’électricité. La partie « consommation » de votre facture indique le nombre de kilowattheures (kWh) facturés pour une période donnée, soit la quantité d’électricité consommée dans la maison.

La puissance de votre installation solaire dépendra également de vos souhaits en termes de consommation énergétique : si vous souhaitez autoconsommer votre électricité, la revendre ou bien la stocker.

Bien que la performance actuelle des panneaux photovoltaïques permette d’être autonome en énergie, nous vous conseillons de stocker ou de revendre le surplus de votre énergie. Rester sur le réseau électrique vous permettrait ainsi d’avoir une fourniture d’énergie en complément si vos besoins énergétiques dépassent votre production instantanée, ou bien de revendre le surplus si votre production solaire dépasse vos besoins énergétiques.

 

La puissance crête du panneau solaire

En 2022, la puissance nominale moyenne d’un panneau solaire proposé est de 300/330 kWc. Chez le Groupe IBC, nous installons des panneaux solaires photovoltaïques plus puissants : nos panneaux ont une puissance nominale de 375 kWc, ce qui nous permet de poser moins de panneaux pour atteindre la puissance dont vous avez besoin.

Attention à ne pas confondre les KillowattHeures et les KillowattCrêtes : votre consommation électrique s’exprime en KillowattHeures (kWh), alors que la puissance de votre installation solaire photovoltaïque s’exprime en KillowattCrêtes (kWc).
Selon la région et l’exposition, 1kWc produit annuellement 900 à 1400 kWc, ce qui revient à 
Production annuelle d’une installation photovoltaïque de 3 kWc : entre 2700 kWh et 4200 kWh

  • Production annuelle d’une installation photovoltaïque de 6 kWc : entre 5400 kWh et 8400 kWh
  • Production annuelle d’une installation photovoltaïque de 9 kWc : entre 8100 kWh et 12600 kWh

 

Surface et dimensionnement du panneau

Pour une maison de 100m² environ, en général 8 à 12 panneaux sont installés. Sachant qu’un panneau solaire occupe environ 1,5m² d’espace, cela couvre une surface entre 15 et 20m².

En moyenne, vous pouvez compter :

  • Pour une puissance de 3 kWc : 8 panneaux, soit : 15,2 m²
  • Pour une puissance de 6 kWc : 16 panneaux, soit : 30,4 m²
  • Pour une puissance de 9 kWc : 24 panneaux, soit : 45,6 m²

 

Le meilleur moyen pour connaître la puissance de votre installation solaire nécessaire pour combler vos besoins énergétiques, pour savoir le nombre de panneaux solaires et la surface occupée de votre toiture, est de faire appel à une société certifiée RGE QualiPV. IBC ENR du Groupe IBC se déplace dans le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse pour réaliser une visite technique gratuite chez vous, en vue d'installer vos panneaux solaires photovoltaïques.

 

L'équipe du Groupe IBC.

 Logo du Groupe IBC