• Actualités

    Actualités


Actualités du Groupe IBC rénovation énergétique Gard

Vous vous demandez s’il est possible de faire du froid avec votre pompe à chaleur air-eau ? Le Groupe IBC vous informe :

Une pompe à chaleur air-eau est surtout utilisée pour chauffer votre maison. Cependant, il faut savoir que certains modèles de PAC air-eau vous permettent aussi bien de rafraîchir votre maison pour améliorer votre confort en été.

 

Comment une pompe à chaleur air-eau peut-elle faire du froid ?

Il s’agit d’un refroidissement actif. Cela signifie que le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau est totalement inversé.

La réversibilité de votre pompe à chaleur air-eau est une option à demander auprès de l’entreprise certifiée RGE qui s’occupe de sa mise en place. Sachez également qu’installer une pompe à chaleur air-eau réversible nécessite une installation particulière : vous devez être équipé d’un plancher chauffant ou de radiateurs ventilo-convecteurs qui seront reliés aux eaux usées pour évacuer la condensation.

Pour en savoir plus et savoir si votre logement peut accueillir une PAC air-eau réversible, n’hésitez pas à contacter le Groupe IBC via notre formulaire de contact ou au 04.66.03.46.49

 

Opter pour une pompe à chaleur réversible : pompe à chaleur air-air ou air-eau ?

L’efficacité d’une pompe à chaleur air-eau pour chauffer votre maison en hiver n’est plus à prouver. L’installation de ce système de chauffage, bien plus économique ou écologique qu’une chaudière à gaz ou au fioul, est largement recommandée dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.

Néanmoins, installer une pompe à chaleur air-eau réversible s’avère plus complexe que si vous choisissez d’installer une pompe à chaleur air-air (climatisation réversible). C’est d’ailleurs la manière la plus connue et la plus efficace pour refroidir une habitation. Cette solution possède deux atouts par rapport à une PAC air-eau :

  • Un gain de place : les unités intérieures sont fixées aux murs, donc moins encombrantes que les radiateurs classiques ;
  • Vous pouvez précisément contrôler la température dans chaque pièce de votre maison.

Le Groupe IBC vous accompagne dans le choix de votre PAC air-air.

En conclusion, il existe plusieurs solutions pour rafraîchir votre maison l’été. L’idéal est de les choisir en fonction de vos besoins et de l’équipement que vous possédez. Vous hésitez ? Pas de panique, les experts du Groupe IBC sont là pour vous guider !

 

L'équipe du Groupe IBC.

 Logo du Groupe IBC