• Actualités

    Actualités


Installer des panneaux solaires photovoltaïques est une excellente solution pour réaliser des économies d'énergie et réduire sa facture d'électricité : pour cause, vous produisez votre propre électricité ! Cependant, des idées reçues persistent sur les panneaux solaires... Le Groupe IBC fait la chasse aux idées reçues pour vous.

 

L’énergie solaire me permet de réaliser d’importantes économies

✅ VRAI

Installer des panneaux solaires photovoltaïques peut vous faire économiser jusqu’à 60% sur votre facture d’électricité !
Bien que le coût d’installation puisse paraître important, il est de plus en plus abordable pour les particuliers : entre les aides financières déployées, les économies sur votre facture d’électricité et la rentabilité des panneaux, il ne fait aucun doute que vous serez gagnant sur le long terme.
Le prix de l’installation des panneaux photovoltaïques est en constante baisse ces dix dernières années. De plus, des aides financières de l’État ont vu le jour pour financer une partie de votre installation : depuis 2017, vous pouvez bénéficier de la Prime à l’Autoconsommation.

 

Les panneaux photovoltaïques sont recyclables

✅ VRAI

En effet, les panneaux solaires photovoltaïques sont majoritairement recyclables. Les panneaux sont essentiellement composés de silicium et de verre, mais aussi d’aluminium pour le cadre, ainsi que du cuivre pour les câbles. Ces matériaux sont recyclables et réutilisés. Il est également possible de retrouver du plastique dans leur fabrication, qui bénéficiera alors d’une valorisation énergétique. Au total, 96% des composants du panneau seront valorisés, dont 85% entièrement recyclés. En France, PV Cycle s’occupe d’assurer gratuitement la collecte et le traitement des panneaux solaires photovoltaïques lorsqu’ils sont en fin de vie. Cet organisme est agréé par les pouvoirs publics depuis décembre 2014.

 

Les panneaux photovoltaïques ne sont pas esthétiques

✅ VRAI ET ❌ FAUX : les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

L'aspect esthétique importe peu, l'important est de faire des économies... Mais sachez que si la couleur sombre des panneaux photovoltaïques vous gêne, vous pouvez choisir d’installer des panneaux marrons ou couleur brique pour qu’ils se fondent avec votre toiture.
Depuis leur invention dans les années 1950, ce n’est pas par hasard que les panneaux solaires photovoltaïques sont bleu foncé ou noir. Ces couleurs leur permettent d’absorber toutes les couleurs du spectre de la lumière. Les panneaux solaires sombres assurent donc une production d’électricité maximale.
Il faut savoir que les panneaux colorés ne vous permettront pas de faire un maximum d’économies : ils peuvent perdre jusqu’à 37% de performance, selon la couleur choisie.
C’est la raison pour laquelle, chez le Groupe IBC, nous ne proposons pas ce type de produits. Non seulement nous préférons vous assurer des panneaux solaires photovoltaïques de qualité pour maximiser leur rentabilité et vos économies, mais en plus nous prenons soin de sélectionner des produits au design soigné.

 

Installer des panneaux solaires, c’est rentable

✅ VRAI

Pour être certain de maximiser la rentabilité de votre installation photovoltaïque, assurez-vous de faire appel à un professionnel certifié RGE (comme le Groupe IBC !), qui saura vous conseiller au mieux dans votre projet.
En moyenne, la durée de vie d’un panneau photovoltaïque se situe entre 25 et 35 ans en fonction du modèle choisi. Cela ne signifie pas qu’après 35 ans votre panneau ne fonctionnera plus. Les constructeurs garantissent une production optimale pendant 25 ans et les fabricants indiquent qu’ils continueront de fonctionner à 80% de leur puissance initiale pendant plusieurs années encore.


Les panneaux solaires, c’est écologique

✅ VRAI

Il faut savoir que les panneaux solaires photovoltaïques requièrent beaucoup d’énergie au moment de leur fabrication. Les panneaux photovoltaïques sont en partie composés de silicium, un matériau qui nécessite l’utilisation de fours à haute température énergivores pour sa création. En effet, ce sont des minéraux tels que le sable ou le quartz que l’on va chauffer à 3000°C, afin d’obtenir du silicium dit « métallurgique », que l’on retrouve dans les panneaux photovoltaïques.
Cependant, le bénéfice écologique du photovoltaïque ne fait aucun doute : l’énergie consommée pour sa fabrication est faible par rapport à celle que le panneau produira tout au long de sa vie. En moyenne, le temps de retour énergétique est de 2 à 3 ans. Il faut également tenir compte du fait que vos panneaux produiront pendant au moins 25 ans sans émettre de gaz à effet de serre. De plus, certains sites de production de photovoltaïque sont eux-mêmes équipés de panneaux solaires, afin de couvrir une partie de l’énergie dont ils ont besoin.


Une intégration toiture est obligatoire

❌ FAUX

Il existe plusieurs types de poses pour l’installation de panneaux solaires sur votre toiture :

  • L’intégration toiture, qui consiste à retirer une partie de la toiture pour la remplacer par les panneaux solaires ;
  • La surimposition toiture, qui consiste à poser les panneaux au-dessus de la toiture.

C’est cette technique que le Groupe IBC utilise, expert dans la pose de vos panneaux solaires photovoltaïques


Installer et entretenir des panneaux photovoltaïques, c’est facile

✅ VRAI

Rien de plus facile si vous faites appel à un professionnel RGE ! Avec le Groupe IBC, certifié RGE QualiPV, nous vous garantissons les meilleurs conseils pour votre projet et une installation dans le respect des normes en vigueur.
L’entretien des panneaux photovoltaïques est minime : l’inclinaison de votre toit et la pluie font le plus gros du travail ! Vous n’avez pas besoin d’intervenir. Toutefois, afin de garantir un fonctionnement optimal, il est préférable de prévoir une vérification annuelle avec un professionnel qualifié.

 

Les panneaux solaires fonctionnent par tous les temps

✅ VRAI

Contrairement aux idées reçues, les panneaux solaires photovoltaïques ne fonctionnent pas seulement quand il fait chaud. Si c’est vrai pour les panneaux solaires thermiques, qui captent la chaleur pour la transformer en énergie, ce n’est pas le cas pour l’énergie photovoltaïque… En effet, les panneaux photovoltaïques convertissent directement l’énergie provenant de la lumière des rayons du soleil : vos panneaux produisent en toutes saisons ! Même en cas de temps couvert, de pluie ou de faibles chutes de neige, un panneau solaire photovoltaïque continue de produire de l'électricité. Le soleil permet d'augmenter le rendement, mais la production est permanente.
L'Allemagne, pays moins ensoleillé que la France, est le premier producteur d'énergie solaire dans l'Union Européenne avec près de 40 % de la puissance photovoltaïque installée.

 

Les panneaux solaires peuvent déclencher un incendie

❌ FAUX

Déjà, il faut savoir que les panneaux photovoltaïques en eux-mêmes ne peuvent pas déclencher d’incendies. Le risque existe seulement si la pose est mal réalisée ou si les connectiques utilisées sont défectueuses, ce qui peut entraîner des problèmes de court-circuit ou de surtension. L’installateur solaire doit respecter un certain nombre de préconisations afin de réaliser une installation conforme. Vous n’avez donc rien à craindre dès lors que vous faites appel à un professionnel certifié RGE pour la pose de vos panneaux. Les panneaux solaires photovoltaïques n’attirent pas la foudre non plus.


Je peux auto-consommer ma propre électricité

✅ VRAI

Vous pouvez utiliser l’électricité produite par vos panneaux de différentes manières :

  • Revente à votre fournisseur d’énergie ;
  • Stockage dans une batterie virtuelle ;
  • Auto-consommation.

Nous vous conseillons d’auto-consommer votre énergie et de revendre votre surplus d’énergie seulement. Ainsi, vous consommez ce dont vous avez besoin et vous revendez ce que vous produisez en trop. Cette option vous permet de prétendre à la Prime d’Autoconsommation, le dispositif d’aides financières de l’État qui finance une partie de vos panneaux photovoltaïques.

 

L'équipe du Groupe IBC.

 Logo du Groupe IBC